Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Renault et Nissan confiants dans la conclusion prochaine d'un accord sur leur alliance
information fournie par Reuters 31/03/2023 à 18:44

Photo du logo de Renault

Photo du logo de Renault

TOKYO/PARIS (Reuters) - Renault et Nissan sont confiants dans la conclusion prochaine d'un accord définitif sur le renouvellement de leur alliance, ont indiqué vendredi dans une déclaration à Reuters les deux constructeurs automobiles, qui visaient jusqu'ici une signature d'ici la fin mars.

"Les deux entreprises travaillent actuellement en étroite collaboration en vue de la signature de tous les accords définitifs. Elles sont convaincues que cette signature interviendra prochainement", est-il indiqué.

L'agence de presse Jiji avait rapporté plus tôt dans la journée que la conclusion définitive du nouvel accord d'alliance entre Renault et Nissan pourrait être reportée en avril, voire après, en raison de discussions plus longues que prévu sur la propriété intellectuelle et sur les véhicules électriques notamment.

Les deux constructeurs, membres d'un partenariat fondé il y a plus de vingt ans, ont présenté début février les contours d'une nouvelle alliance pour les quinze prochaines années, basée sur une relation plus équilibrée et plus libre mais aussi sur une mutualisation accrue dans de nouveaux domaines et dans certaines régions du monde.

L'accord, dont la présentation avait été pressentie un temps début décembre, avait été finalement dévoilé deux mois plus tard à l'issue de longues semaines de négociations. Les deux groupes avaient alors indiqué que la signature des documents définitifs devraient intervenir d'ici la fin du premier trimestre.

Dans le cadre de la refonte de l'alliance, Nissan investira aussi jusqu'à 15% dans Ampère, la future entité électrique du groupe français qui doit être à terme introduite en Bourse. Mitsubishi, troisième membre de l'alliance, songe à y investir aussi.

(Reportage Daniel Leussink, rédigé par Blandine Hénault, avec Gilles Guillaume, édité par Matthieu Protard et Camille Raynaud)

Valeurs associées

49,1000 EUR Euronext Paris +2,53%

1 commentaire

  • 31 mars 17:31

    Maintenant que ce sera une véritable alliance d'intérêts entre partenaires égaux, les nombreux différents entre les deux sociétés vont s'estomper et ils pourront enfin collaborer sereinement et sans arrière-pensée. Il était temps !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Entrepôt JD.com à Pékin ( AFP / WANG ZHAO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 13.05.2025 19:39 

    Le géant chinois de la vente en ligne JD.com a annoncé mardi un bond de son chiffre d'affaires au premier trimestre, au moment où l'entreprise tente de se faire une place sur le marché de la livraison de nourriture à domicile. JD.com a enregistré un chiffre d'affaires ... Lire la suite

  • Chantier Eiffage sur la ligne 15 du Grand Paris Express en 2021. ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 13.05.2025 19:25 

    Le groupe français de BTP Eiffage a confirmé mardi ses perspectives pour 2025 après une hausse de 8,3% de son chiffre d'affaires au premier trimestre, porté par l'énergie et les infrastructures, tandis que l'activité construction reste en baisse. Le chiffre d'affaires ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 13.05.2025 18:40 

    La Bourse de Paris a gagné 0,30% mardi, à l'issue d'une séance marquée par le ralentissement de l'inflation aux Etat-Unis en avril, alimentant les espoirs de baisses de taux d'intérêt de la banque centrale américaine (Fed). L'indice vedette de la Bourse de Paris, ... Lire la suite

  • microsoft (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 13.05.2025 18:31 

    Microsoft MSFT.O va licencier 3% de ses effectifs, soit environ 7.000 employés, a rapporté CNBC mardi, alors que le géant technologique cherche à réduire ses coûts pour investir dans l'intelligence artificielle. Les réductions d'effectifs concerneront tous les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.